La Vente en l’État de Futur Achèvement,
un contrat encadré par la loi MOP
Soumise à une réglementation spécifique, la VEFA présente de nombreux avantages et garanties pour l’acquéreur. IPCS Promotion trouve les terrains, dépose les permis de construire et réalise des projets conformes aux attentes initialement précisées, dans le respect des délais et des budgets.
Le cadre de la VEFA
L’article 2 de la MOP précise les obligations de la VEFA : « Le maître de l’ouvrage est la personne morale, mentionnée à l’article premier, pour laquelle l’ouvrage est construit. Responsable principal de l’ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre.
Il lui appartient, après s’être assuré de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération envisagée, d’en déterminer la localisation, d’en définir le programme, d’en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle, d’en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d’œuvre et entrepreneurs qu’il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux… ».
IPCS Promotion propose des programmes sur mesure
Conformément aux termes de la MOP, IPCS Promotion, maître d’ouvrage, définit en amont les objectifs du programme et les attentes auxquelles l’opération doit répondre, en tenant compte des exigences d’urbanisme et d’architecture, des contraintes techniques et économiques, et des besoins en termes de qualité environnementale et sociale.
Le bien immobilier acheté en VEFA n’est pas construit, mais acheté comme un bien déjà construit, il ne nécessite pas de procédures en marché public ce qui permet de construire plus rapidement. La VEFA permet aussi de réaliser des opérations mixtes, associant logement privé et logement social. En 2019, 54% des logements sociaux ont été construits en VEFA-HLM (chiffres Sisal 2020).
Programme en cours
Programme livré
Les plus IPCS
GARANTIE FINANCIÈRE D'ACHÈVEMENT (GFA) conformément à l’article L261-1 du code de la construction et de l’habitation
ÉTUDE DE SOL SYSTÉMATIQUE
analyse géotechnique du sol préalable à la construction réalisée par un bureau d’études
Contrôle de conformité
Par un bureau de contrôle technique accrédité
Frais de notaire réduits
pour un logement neuf ou acheté sur plan
Garantie dommage ouvrage-CNR-TRC
assurance obligatoire avant l’ouverture du chantier